Toute le monde de plus de 13 ans peut faire une demande d’inscription. Pour les moins de 13 ans, le mieux, c’est de postuler chez Ministar.
L’agence examine tous les profils, que vous soyez amateur ou super pro. Attention toutefois, faire une demande ne veut pas dire que vous êtes “automatiquement” inscrit.
Vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire dans la partie « Je m’inscris/Talent » en joignant 3 photos très récentes (datant de max. 2 mois).
Attention à la taille (au poids) de vos photos pour l’envoi : les photos trop lourdes (supérieures à 1 MB) ne passeront pas les tuyaux du web !
Une confirmation que votre candidature nous est bien parvenue vous sera communiquée dans la minute. Elle vous indiquera qu’une réponse vous sera envoyée par mail dans les 8 jours ouvrables, uniquement si c’est positif (si nous souhaitons vous rencontrer à l’agence). 8 jours, c’est une moyenne. Cela peut prendre parfois plus de temps.
Si une confirmation que votre candidature nous est bien parvenue vous a été communiquée après inscription, il faut attendre au minimum 8 jours pour savoir si on souhaite vous rencontrer à l’agence. Attention, cela peut prendre parfois plus de temps. Surveillez bien votre boîte mail et vos spams.
Si vous n’avez pas reçu de réponse dans les 30 jours de votre envoi, cela signifie que votre candidature n’est malheureusement pas retenue.
Les photos doivent être récentes et prises avec un bon appareil (pas spécialement professionnel) ou avec un smartphone de qualité.
Les photos doivent être faites idéalement sur fond clair, toujours de face et à la hauteur du modèle (pas de contre-plongée), sans accessoires qui pourraient cacher le visage (lunettes, bonnet, casquette, …), ni trop de maquillage.
Nous avons besoin de photos portrait + silhouette.
Photos en couleurs et non retouchées.
Les vidéos de présentation sont appréciées en nous communiquant un lien de visionnage.
Le poids ou la taille maximum d’une photo est de 1 MB. Au-delà, les systèmes de mails risquent fortement de ne pas accepter d’envoyer vos photos vers nous.
En d’autres mots, nous ne recevrons jamais votre profil.
Une fois inscrit chez LoonaStar, le plus important est de tenir sa fiche à jour, c’est-à-dire nous envoyer par mail :
– une mise à jour tous les 6 mois : 10 photos récentes (voir détails pour photos requises “qu’est-ce qu’une bonne photo et poids maximum – cf. ci-dessus) + mensurations
– tout changement physique (taille confection – coupe de cheveux – piercings ou autres)
Sans ce type d’informations, vous risquez de passer à côtés d’opportunités de contrat.
Nous ne présentons pas les profils qui ne sont pas à jour.
Au bout de 6 mois, sans mise à jour correcte et complète, l’agence se réserve le droit de vous désinscrire.
Vous êtes inscrit et votre fiche est à jour? Parfait!
Pour la suite, il faut s’armer de patience en attendant de nos nouvelles pour un projet. Nous vous contactions par SMS, mail et/ou appel téléphonique une fois que nous avons quelque chose de concret à vous proposer (casting- shooting – tournage – essayage …).
On ne sait jamais quand, ni qui sera appelé …
Nous ne pouvons vous garantir une participation à un job mais nous mettons tout en œuvre pour vous présenter à nos clients.
Sauf informations précises communiquées par votre booker, il faut toujours se présenter au casting le plus naturellement possible, pas de bijoux, maquillage, gel dans cheveux…
Le client doit en effet vous voir au naturel pour se faire une idée de ce qui est possible de faire avec vous d’un point de vue stylisme pour le projet qui le concerne.
Vous avez passé un casting? Le client va à présent examiner votre test et faire son choix. Si vous êtes sélectionné et il y aura sans doute un essayage avant le shooting voire une rencontre avec l’équipe. Ensuite, la veille du jour J au plus tard, vous recevrez la feuille de service (ou callsheet) avec toutes les infos de shooting (adresse, horaire, téléphones, parking, etc.).
Après une mission, on a besoin d’avoir votre impression et quelques infos.
Comment s’est déroulé votre shooting? A quelle heure avez-vous commencé? A quelle heure s’est terminée la journée?
Autant d’infos qui nous permettent d’échanger avec Vous, le client et de facturer ce dernier.
Les paiements se font par virement sur votre compte dès que le client nous a réglé et ce plus ou moins deux mois après la prestation. Attention, il y a toujours un décalage entre le paiement de la prestation et les droits à l’image. En effet, pour les droits, nous attendons la date de diffusion et vérifions que vous êtes bien reconnaissable, avant de pouvoir facturer ces droits et vous les rétribuer.
Si vous passez par une société de facturation (Smart, Amplo, Merveille…), c’est elle qui vous rémunérera selon les accords que vous avez passés avec elle.
Membre de l’Association Belge des Agences de Mannequins (A.B.A.M) – Société de droit belge – Juridiction de Bruxelles.